CR AG du 03 Avril 2015.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR AG du 03 Avril 2015.

Message  Phil. le Ven 22 Mai - 7:41

Procés-verbal de l’assemblée générale du 3 avril 2015

Membres présents : Mrs Rolin. M, Steinbach. F, Barthelemy. R, Gosset. A, Garnaud. R, Casset. J-M, Guilliot. J-B, Huguet. J-P, Dourthe. P.
Membres absents excusés :  
Schneider. L, Gilbert. M donnent pouvoir à M. Rolin. M
Büehler. B donne pouvoir à M. Casset. J-M

Rapport d’activité et rapport moral :
Les diverses manifestations auxquelles nous avons participé sont les suivantes :

Animations des sites : Nous avons encadré, sur les sites des tranchées de Flirey-Saint-Baussant et des entonnoirs de mines, à la demande de la communauté de communes mais aussi d’établissements scolaires, des sorties à destination des établissements de Vandelainville (12 mai), Blénod-les-Pont-à-Mousson (13 mai), Thiaucourt (14 octobre). Les adhérents de l'Office de Tourisme Cœur de Lorraine (06 octobre) ainsi qu'un stage O.N.F. (24 octobre) ont également été accueillis.
Entretien des sites : Le 31 mai, plusieurs membres se sont retrouvés pour effectuer l’entretien des sites. A cette occasion, nous sommes passés sur les sites suivants : entonnoirs de mines de Flirey, Croix Rochas, monument de Flirey, tranchées allemandes de Saint-Baussant, stèles Astier et Cunningham de Jaulny.
Chantier jeunes : Dans le cadre de la poursuite du partenariat entre l’association « jeunesse et territoire » et la communauté de communes du Chardon Lorrain, nous avons réitéré l’encadrement du chantier jeunes du 21 au 27 juillet 2014. Celui-ci s’est déroulé durant deux jours sur le site des tranchées allemandes situé en forêt domaniale des Hauts de Mad et pendant trois jours à Regniéville pour l'ouverture d'un sentier de découverte entre le parking et la chapelle. Ce chantier a permis pour la seconde fois de réunir des jeunes franco-allemands.
Projet Sismanoglou : Les demandes de financements ont été adressées à divers organismes, à ce jour, se sont positionnés favorablement, la mairie d'Essey-Maizerais, le souvenir français, la communauté de communes du Chardon lorrain, le crédit agricole de Lorraine. La mairie d'Essey a également signé la convention de mise à disposition du terrain pour l'érection de la stèle. L'association a communiqué les textes et documents iconographiques nécessaires à la réalisation du panneau d'information. Le feu vert a été donné aux entreprises pour l'aménagement du socle et la réalisation de la sculpture. Le projet doit être inauguré le 14 juin 2015.
Projet Regniéville : Nous avons réalisé les textes pour la réalisation de trois panneaux à implanter sur le site du village détruit. Un sentier a été aménagé dans le cadre du chantier jeunes.
Expositions :
 Flirey : Nous avons participé activement à l'exposition de Flirey qui s'est tenue les 6 et 7 septembre dans l'église en mémoire aux combats de Flirey. Les différentes animations  réalisées au cours de ce week-end ont rencontré un très vif succès avec plus de 1000 visiteurs.   Lironville : Le 26 septembre, nous avons réédité l'opération à Lironville dans le cadre du centenaire de cette bataille. Bien que de nombreuses personnes étaient présentes à la cérémonie religieuse, peu de personnes (40) ont visité l'exposition.
 Commercy : Du 1er au 11 novembre, nous avons mis à disposition de la villa de Commercy du matériel afin d'illustrer une exposition consacrée à "L'aviation en Meuse en 14/18". 550 personnes sont venues la visiter.
Sorties : Il y a eu une sortie des membres de l'association organisée au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux  le 29 juin.
Adhésion et démission de membres :
- Adhésion de M. Philippe Dourthe

Rapport approuvé à l'unanimité.
Rapport financier :
Le bilan financier de l’année écoulée est positif (Cf. document joint).
Les comptes sont approuvés à 11 voix pour et une contre.

Renouvellement du bureau :
Comme chaque année, l’ensemble des membres du bureau est démissionnaire.
Candidatures : P. Dourthe  au poste de président,  M. Rolin. M au poste de trésorier.
Président : Mr Dourthe. 6 pour, 3 contre, 3 abstention
Vice-Président : Mr Barthelemy. Elu à l'unanimité.
Trésorier : Mr Rolin. Elu à l'unanimité moins une abstention.
Secrétaire : Mr Steinbach. Elu à l'unanimité.

Activités prévisionnelles pour l’année 2015-2016 :
- Projet Sismanoglou : Inauguration du projet le 14 juin 2015. La réalisation du socle en béton est commandée, Marc doit aller chercher les pierres pour la sculpture le 10 avril. Marc a fait scanner les photos pour réaliser des tirages A4 plastifiés pour présentation le jour de l'inauguration. Le vin d'honneur est organisé par la commune, il faut lancer les invitations. Réfléchir au matériel que l'on pourra exposer.
- Animation 26 avril tranchées de Saint-Baussant : Une réunion pour finaliser le projet est prévue le 8 avril. Sept membres sont actuellement disponibles pour y participer autour de trois ateliers : poste de mitrailleuse (armement), tranchée en bois (mise en situation de matériels allemands dans la tranchée) et tranchée maçonnée (tranchée retournée et pièces locales).
- Panneaux de Regniéville : Du fait des nombreux engagements, nous ne sommes pas en disposition de poser les panneaux pour le week-end commémoratif des villages détruits (16 et 17 mai). Le président demande à la communauté de communes de les poser.
- Accueil de l'association "tranchées" : une trentaine de membres de cette association viennent durant trois jours sur le secteur et souhaitent une présentation le 1er mai de l'historique de l'aménagement du site des tranchées de Saint-Baussant. Marc se charge de cet accueil.
- Animation du 15 juillet sur le site des tranchées de Saint-Baussant : Environ 600 vélocipédistes sont attendus sur le site dans le cadre d'une concentration nationale qui se tient à Toul. Il est prévu de remettre en place les ateliers du 26 avril. 4 membres sont d'ors et déjà disponibles.
- Visite du 19 avril : La famille de La Tour souhaite découvrir le site sur lequel l'un de leur aïeul est décédé lors des combats d'avril 15. Visite prévue des entonnoirs et des tranchées. Nous avons proposé nos tarifs et prestations et sommes sans nouvelle depuis. Fred s'occupe des contacts et il faudrait un à deux membres supplémentaires pour accueillir environ 80 personnes de plusieurs générations.
- Exposition à Remenauville du 17 mai : Présentation de matériels sur le thème de la guerre de tranchées, couvrant l'ensemble du conflit. Présentation sous vitrines et paquetages sur grilles caddies.
- Chantier jeunes : du  13 au 17 juillet 2015 avec la participation de jeunes allemands.

Informations diverses :
- Site internet : Le site n'est plus actualisé depuis plusieurs années. Richard se propose de le fusionner avec un lien facebook permettant d'être plus facile d'utilisation, mais aussi plus interactif. Il en assume le suivi avec Jean-Pascal.
- Queues de cochons : Fred doit en récupérer et les apporter à Marc pour mise en dépôt.

Le secrétaire,

  Frédéric STEINBACH


Bilan du 19/04/2014 au 03/04/2015


Solde au 19/04/2014 : Caisse CCP Total
167,85 11500,96 11668,81

Dépenses :
Pot AG -39,8
Galette -31,23
Musée MEAUX -81
Restaurant MEAUX -255,4
Pot journée d'entretien -47
Frais de tenus de compte -18
Essence chantier -280

-752,43

Recettes :

Membre 96 96
Virement CCCL 500
Virement LIRONVILLE 200
Virement Limey 50
Visite collège THIAUCOURT 90
Visite collège BLENOD LES PAM 120
Visite collège VANDELAINVILLE 76

1228

Solde au 03/04/2015 Caisse CCP Total
145,82 11998,56 12144,38

_________________
Le faire bien et le faire savoir.
avatar
Phil.

Messages : 97
Date d'inscription : 11/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum