CR réunion du 4 octobre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR réunion du 4 octobre 2013

Message  Frédo le Mer 9 Oct - 20:54

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint le CR de la réunion de ce mois.
Bonne lecture.
Fred

Présents : Marc, Régis, Jean-Marc, Antoine, Fred.
Excusés : Michel, Jean-Benoit.


Préparation de la visite du collège de Thiaucourt :
Accueil d’élèves du collège de Thiaucourt le 10 octobre sur le site des tranchées allemandes de Flirey-Saint-Baussant à partir de 10h00. Ils seront guidés par Marc, Jean-marc et Fred. A midi, repas à la salle de Saint-Baussant, puis, en début d’après-midi présentation de matériels des différents belligérants. Le matériel à apporter est celui listé sur le forum sauf les grenades jugées trop risquées. Antoine se charge du matériel US qu’il apporte à Marc, Jean-Marc du matériel allemand et Fred du matériel français. En cas de changement du programme, Marc met un mail.

Rencontre 3 CL /alhimic :
Rencontre qui s’est tenue le 18 septembre 2013 à la 3CL en présence d’Antoine, Richard et Fred et de Murielle Manciaux, vice-présidente en charge du tourisme et de Vincent Asselot technicien de la structure. Cette réunion avait pour but d’évoquer notamment le portage du dossier Sismanoglou. La 3CL bénéficiant de subventions dans le cadre des projets Leader sur l’aspect communication se propose de porter le panneau et de laisser à l’ALHIMIC le portage de la réalisation du monument. Du fait du montant du projet, supérieur au seuil des 15000 euros des marchés publics, si c’est l’association qui porte le projet, nous sommes libres de nos choix et pas soumis à monter une consultation.
En ce qui concerne le projet de Regniéville, la 3CL a prochainement rendez-vous avec le CAUE pour voir les aménagements possibles sur la chapelle. Par rapport à notre proposition de panneaux, leur position est la suivante : un panneau général sur l’histoire du village, un panneau dédié à la Grande Guerre, un panneau sur les trois bornes présentes sur le territoire (2nd DI, 5e DI, Vauthier).
La 3 CL a budgétisé 200 000 euros pour la valorisation des trois villages de Fey-en-Haye, Regniéville et Remenauville, ce dernier devant être le site phare. La 3 CL a demandé au directeur départemental de l’ONF qu’il fasse réaliser gracieusement par ses services une étude sur la valorisation de ces villages.
Nous avons abordé la question des expositions temporaires dans le cadre du centenaire, propositions qui est intéressante à voir comment la mettre en œuvre avec d’autres potentiels partenaires en ce qui concerne les lieux d’expositions.

Bilan des journées européennes du patrimoine :
Cinq membres ont participé le 15 septembre à cette manifestation en accueillant le public de 10h00 à 17h30. Une dizaine à une douzaine de personnes individuelles ont été guidée sur le site des tranchées allemandes. En début d’après-midi, nous avons accueilli plusieurs dizaines de participants à la rando gourmande qui empruntait le tracé des tranchées. Cette animation a été très appréciée par les participants qui pour la grande majorité, bien qu’habitant le secteur ne connaissait pas l’existence de ces vestiges.
Les organisateurs ont souhaité qu’une visite leur soit faite ultérieurement de manière à pouvoir également découvrir sous un autre angle les vestiges.

Pose du panneau Rochas :
La pose du panneau initialement prévue le samedi 21 septembre a été reportée au 28. Cinq membres se sont retrouvés à 9h00 sur site et le panneau a été posé sans difficultés hormis quelques reliquats de barbelés présents dans le sous-sol.

Regniéville :
Dans la foulée de la pose du panneau Rochas, les membres se sont rendus sur le site de Regniéville pour voir les aménagements possibles entre le parking et la chapelle. Il est donc possible de passer par l’intérieur du peuplement forestier de manière à découvrir quelques vestiges (ruines de maisons, de caves) en se guidant en partie par des fonds de tranchées. Il convient de déterminer le statut de la propriété du sol.

Visite ONF du 2 octobre :
Six stagiaires et un formateur ont été accueillis par Fred le 2 octobre, sur le site des tranchées allemandes, dans le cadre d’un stage dédié à l’intercommunalité.

Préparation de la réunion codecom à la 3 CL pour préparer le centenaire :
Marc représentera l’ALHIMIC à la réunion du 8 octobre. Il proposera le montage d’expositions thématiques sur un rythme de deux annuelles d’une durée à définir. En ce qui concerne le projet de Pierre d’organiser un rapprochement entre les structures 05 et 54 pour notamment la réalisation d’un chantier-jeunes, Pierre ayant déjà établi des contacts, nous lui laissons la main de manière à ne pas démultiplier les interlocuteurs sur ce dossier où il pourra compter sur le soutien de l’association.

Projet Sismanoglou :
Présentation du projet à Mme Brabant, maire d’Essey-et-Maizerais qui est venue à notre invitation participer au début de la réunion. La présentation a été accueillie avec succès et elle nous assure soutenir le projet.
Il convient dorénavant de trouver un contact auprès d’organismes de généalogie de manière à collecter des informations personnelles et familiales sur ces deux aviateurs. Marc reprendra contact avec Jean-Pierre David qui possède un contact sur Nice.
Il faut demander à Laurent de mettre la dernière mouture du projet sur le forum de manière à pouvoir la communiquer à nos différents contacts pour faire avancer les choses.
Voir avec François Hervieux s’il peut nous mettre en relation avec Kügel, président de l’association du Saillant de Saint-Mihiel afin que ce dernier joue de ses relations auprès des autorités bavaroises afin de nous permettre d’avancer sur le volet allemand de ce dossier.

Démission de Philippe :
Suite à des divergences de points de vue quant à l’évolution de l’association et aux procédures d’interventions, Philippe a adressé une lettre de démission.

Date de la prochaine réunion :
Le 8 novembre 2013

Frédo

Messages : 114
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion du 4 octobre 2013

Message  barth le Mer 9 Oct - 22:29

salut Fred
ok
a plus
Barth

barth

Messages : 171
Date d'inscription : 10/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion du 4 octobre 2013

Message  Antoine le Jeu 10 Oct - 19:02

Bien reçu.

A bientôt

Antoine
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://alhimic.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion du 4 octobre 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum