CR réunion du 6 septembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR réunion du 6 septembre 2013

Message  Frédo le Dim 8 Sep - 21:05

Salut à tous,
Ci-dessous le CR de notre dernière réunion.
Bonne réception.
Fred

Présents : Marc, Régis, Jean-Marc, Richard, Antoine, Fred.
Excusés : Philippe.

Chantier jeunes 2013 :
Le chantier s’est bien déroulé et l’expérience franco-allemande était intéressante. 11 jeunes français et autant d’allemands ont permis la pose des panneaux sur le site des tranchées, le dégagement d’une banquette de tir et d’un fond de tranchée au niveau des entrées d’abris, d’effectuer des travaux de réparation de maçonnerie.

Bornes de la 2ième DIUS :
Il convient d’arrêter la date qu’il convient d’apposer sur les plaques. Celle du 12 septembre est retenue. Il faut également convenir du coloris. Le noir patiné bronze est arrêté.

Compte-rendu de la réunion de la codecom de la 3 CL pour préparer le centenaire :
La codecom a réuni l’ensemble des acteurs du territoire pour faire un appel à projets dans le cadre de la mise en œuvre de manifestations pour le centenaire. Il est décidé de proposer à la codecom de pouvoir réaliser des expositions thématiques présentant du petit matériel à mettre sous vitrine. Ces expositions pourraient ainsi se faire dans la salle de réunion de la codecom, permettant ainsi de bénéficier d’un espace sécurisé. Divers thèmes ont été abordés : l’alimentation des soldats, l’identification, les coiffures … Il convient de réfléchir à l’ensemble des thèmes que nous pouvons développer et en parallèle de voir si la codecom est intéressée par cette proposition.

Journée européenne du patrimoine 14-15 septembre 2013 :
Nous participerons à la journée du 15 septembre pour organiser la visite des tranchées de Flirey-Saint-Baussant de 10h00 à 17h00. Il convient de s’assurer que la codecom ait relayé l’information par le biais de ses réseaux de communications, sinon demander un appui presse auprès de Murielle.
Info de dernière minute (mail du 8/09), une rando gourmande est organisée par l’association La Flirotine et nous demande de les guider sur les tranchées.

Visite des Ubayens :
Deux représentants de l’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins sont venus découvrir le secteur de Bernécourt-Flirey-Bouconville, le lundi 26 août. Ils portent un intérêt tout particulier à cette zone du fait du nombre important de soldats originaires de la vallée de l’Ubaye tombés dans ce coin de France. Cette visite était préparatoire à l’accueil d’un groupe plus important en 2014.

Panneau Rochas :
Pose du panneau le samedi 21 septembre. Le rendez-vous est fixé à 9h00 sur site. Marc amènera le matériel et prendra contact avec la codecom pour réserver la tarière.


Plaquette PNRL :
Suite au mail du PNRL lançant une plaquette sur les sites du Saillant et les structures ressources, il est décidé pour l’encart ALHIMIC de :
- remettre le texte présent sur le panneau pour présenter l’association,
- fournir le logo de l’association pour l’illustration,
- communiquer l’adresse du site internet pour les contacts,
Pour les tarifs et dates d’interventions il conviendra de nous contacter. Il convient également de réfléchir à une politique tarifaire pour nos interventions.

Projet Sismanoglou :
Laurent ayant relancé l’officier tradition de la BA 133 de Nancy-Ochey pour trouver des photos des aviateurs Sismanoglou et Virolet, ce dernier a interrogé les archives militaires. Dans le cadre de leur projet de numérisation des versements privés, un album a été récemment remis aux archives comportant des photos de ces aviateurs. Nous avons eu une copie de ces documents et si nous les voulons en résolution optimale, nous devons les payer (l’officier tradition intéressé par notre projet va toutefois essayer de faire le nécessaire pour qu’elles nous soient remises gracieusement). Il est décidé d’acheter les reproductions de ces documents.

Album photo des tranchées de Saint-Baussant de Christian Campradt :
Laurent a obtenu un contact avec la bibliothèque danoise en possession de l’album photo allemand montrant la construction des tranchées de Saint-Baussant. Cette structure nous propose de nous faire des scanns haute résolution contre rétribution. Le seul problème est que nous ne sommes pas en possession d’une vue générale des documents que contient l’album. Donc, il convient dans un premier temps d’essayer d’avoir une vision des documents présents et dans un second temps de sélectionner les documents qu’il convient d’acheter.

Frédo

Messages : 114
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum